Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

support:faq:ip_supplementaires [08/06/2012 16:03]
adhacc-738
support:faq:ip_supplementaires [06/02/2019 20:48] (version actuelle)
adhacc-1301 Relecture et corrections mineures
Ligne 3: Ligne 3:
Vous disposez tous, en tant qu'abonné à Internet par FDN, d'une adresse IPv4 publique et d'un préfixe IPv6. Vous pouvez trouver ces informations dans votre [[https://vador.fdn.fr/adherents/|espace adhérent]], via le lien « Adresses IP » dans le menu. Vous disposez tous, en tant qu'abonné à Internet par FDN, d'une adresse IPv4 publique et d'un préfixe IPv6. Vous pouvez trouver ces informations dans votre [[https://vador.fdn.fr/adherents/|espace adhérent]], via le lien « Adresses IP » dans le menu.
-Certains en auront peut-être besoin de plus d'adresses IPv4 (en IPv6, vous avez déjà 2⁸⁰ adresses IP et 2¹⁶ subnets). En général, il s'agit de faire tourner différents services sur différentes IPs, ou bien pour distinguer publiquement différentes machines, ou encore pour avoir chacun une adresse publique en collocation.+Certains auront peut-être besoin de plus d'adresses IPv4 (en IPv6, vous avez déjà 2⁸⁰ adresses IP et 2¹⁶ subnets). En général, il s'agit de faire tourner différents services sur différentes IPs, ou bien de distinguer publiquement différentes machines, ou encore d'avoir chacun une adresse publique en colocation.
Dans tous les cas, cette demande d'IPs supplémentaires doit être justifiée auprès du [[http://www.ripe.net/|RIPE]], car comme vous le savez peut-être, les adresses IPv4 se font de plus en plus rares. Si vous en avez donc réellement besoin et que vous pouvez le justifier, il faut vous adresser à [[adminsys@fdn.fr]]. Dans tous les cas, cette demande d'IPs supplémentaires doit être justifiée auprès du [[http://www.ripe.net/|RIPE]], car comme vous le savez peut-être, les adresses IPv4 se font de plus en plus rares. Si vous en avez donc réellement besoin et que vous pouvez le justifier, il faut vous adresser à [[adminsys@fdn.fr]].
-Techniquement, vous allez demander un __préfixe__ d'une certaine longueur, donc un sous-réseau au sens IP, et non pas juste une adresse en plus. Comme un sous-réseau contient nécessairement l'adresse du-dit réseau et l'adresse de broadcast de ce réseau, attribuer un préfixe /31 (donc qui ne contient que deux adresses, celle du réseau et de broadcast) et un non-sens, puisqu'aucune adresse IP n'est libre dans ce bloc.+Techniquement, vous allez demander un __préfixe__ d'une certaine longueur, donc un sous-réseau au sens IP, et non pas juste une adresse en plus. Comme un sous-réseau contient nécessairement l'adresse du-dit réseau et l'adresse de broadcast de ce réseau, attribuer un préfixe /31 (donc qui ne contient que deux adresses, celle du réseau et de broadcast) est un non-sens, puisqu'aucune adresse IP n'est libre dans ce bloc.
-Pour un besoin d'une ou deux adresses IPv4, il faudra demander un /30 ; de 3 à 6, un /29 ; etc. Le nombre d'adresse disponible dans un préfixe est déterminé par la formule : 2^(32 - longueur du préfixe)-2.+Pour un besoin d'une ou deux adresses IPv4, il faudra demander un /30 ; de 3 à 6, un /29 ; etc. Le nombre d'adresses disponibles dans un préfixe est déterminé par la formule : 2^(32 - longueur du préfixe)-2.
-Vous ne pouvez pas choisir la plage d'adresse de laquelle le préfixe sera extrait. Des plages d'adresses de FDN sont spécialement dédiées aux adresses supplémentaires.+Vous ne pouvez pas choisir la plage d'adresses de laquelle le préfixe sera extrait. Des plages d'adresses de FDN sont spécialement dédiées aux adresses supplémentaires.
Administrativement, du fait que les adresses sont rares, le RIPE est très regardant sur l'usage qui va être fait de ces adresses. Il nous demande donc de remplir un formulaire qui contient les éléments suivants : Administrativement, du fait que les adresses sont rares, le RIPE est très regardant sur l'usage qui va être fait de ces adresses. Il nous demande donc de remplir un formulaire qui contient les éléments suivants :
Ligne 21: Ligne 21:
    * Pour les entreprises : KBis     * Pour les entreprises : KBis
  * Nom légal de l'organisation / du particulier   * Nom légal de l'organisation / du particulier
-  * Localisation (des machines qui utiliseront les IP). Exemple : France, Tataouine-les-Bains+  * Localisation (des machines qui utiliseront les IPs). Exemple : France, Tataouine-les-Bains
  * Site Web (facultatif)   * Site Web (facultatif)
  * Description succinte de l'organisation (en anglais)   * Description succinte de l'organisation (en anglais)
Ligne 29: Ligne 29:
  * Politique d'assignation pour chacun de ces usages (pour ce qui est des attributions à des clients / abonné / « autre qui ne soit pas le demandeur », c'est forcément maximum une IP par personne)   * Politique d'assignation pour chacun de ces usages (pour ce qui est des attributions à des clients / abonné / « autre qui ne soit pas le demandeur », c'est forcément maximum une IP par personne)
  * Explication en anglais pour chacun des usages ci-dessus   * Explication en anglais pour chacun des usages ci-dessus
-  * List des équipements utilisés pour l'infrastructure (nom + fabricant + modèle + commentaire/rôle, mais pas les factures). Quelques info essentielles suffisent, mais si vous avez prévu qu'une partie des IPs sont utilisées pour votre infra, il faut que ca puisse correspondre+  * Liste des équipements utilisés pour l'infrastructure (nom + fabricant + modèle + commentaire/rôle, mais pas les factures). Quelques infos essentielles suffisent, mais si vous avez prévu qu'une partie des IPs sont utilisées pour votre infra, il faut que ça puisse correspondre
  * Un plan du réseau (si c'est un peu compliqué)   * Un plan du réseau (si c'est un peu compliqué)
-Certains points ne peuvent pas s'appliquer à tous les cas. Il vous faut essayer de remplir au mieux, et si vous savez pas quoi mettre pour un cas donner, laissez vide, on vous aiguillera.+Certains points ne peuvent pas s'appliquer à tous les cas. Il vous faut essayer de remplir au mieux, et si vous ne savez pas quoi mettre pour un cas donné, laissez vide, on vous aiguillera.
-Une fois cette demande faite et validée par adminsys, qui va aussi vous demander éventuellement des informations complémentaires pour remplir les formulaires du Ripe, vous receverez plus tard l'adresse du bloc qui vous a été attribué. Il ne restera plus qu'à redémarrer votre modem et router les nouvelles adresses : à vous de vous débrouiller avec vos machines.+Une fois cette demande faite et validée par adminsys, qui va aussi vous demander éventuellement des informations complémentaires pour remplir les formulaires du RIPE, vous receverez plus tard l'adresse du bloc qui vous a été attribuée. Il ne restera plus qu'à redémarrer votre modem et router les nouvelles adresses : à vous de vous débrouiller avec vos machines.
 
support/faq/ip_supplementaires.1339164225.txt.gz · Dernière modification: 08/06/2012 16:03 par adhacc-738
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki